• Votre IRB, comparez-vous!
  • Sondage, 500$ à gagner!
  • IRB au travail, employés heureux?
Conférences de Pierre Côté
Le Bonheur mis a nu

Pierre Côté

Président, Côté communication conseil

Président et fondateur, Indice relatif de bonheur (IRB)

Participant à la série documentaire « Naufragés des villes »

Conférencier et animateur

Auteur: - Parenthèse, deux mois d'errance urbaine (2011) 

               - Québécois 101, notre portrait en 25 traits (2012)

               - Le bonheur mis à nu (2016) 

 

Diplômé en communication de l’Université Laval et consultant d’expérience, Pierre Côté travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine du marketing et des communications. C’est en 1980, avec le Groupe Cossette communication qu’il débute sa carrière pour ensuite fonder en 1984 sa propre agence de publicité, Olive communication. Il y cumule les fonctions de président et directeur général jusqu’en 1994, année où il décide de délaisser le milieu des agences pour se consacrer essentiellement à la consultation marketing et communication. Il fonde à ce moment sa propre boîte de consultation, Côté communication conseil.

Au cours de sa carrière, Pierre Côté s’est impliqué dans de multiples dossiers touchant différents domaines ce qui lui confère une vision éclatée des problématiques et des enjeux auxquels il est confronté. Reconnu pour son implication auprès de ses clients et sa sensibilité face aux réalités de ces derniers, Pierre Côté est un consultant créatif doté d'un solide jugement ainsi que d'un excellent sens de l’analyse critique qui lui permettent de transposer en actions concrètes et originales des situations souvent complexes.

À ce titre, Pierre Côté a accompagné plusieurs organisations dans leur réflexion stratégique, leur orientation en marketing et la mise en place de solutions créatives en communication. Pour en savoir davantage sur l’expérience professionnelle de Pierre Côté, contactez-le au 418 524-7375 ou à pcote8@videotron.ca

L’IRB, un observatoire social unique (www.indicedebonheur.com)

Visionnaire audacieux et très sensible à la réalité sociale, Pierre Côté à créé en 2006 l’Indice relatif de bonheur (IRB).Le but de cet indice est de faire du bonheur une variable qui compte lorsque vient le temps de poser un jugement ou d’évaluer une société ou une collectivité.

L’IRB, depuis maintenant sept ans, est en mesure d’évaluer le niveau de bonheur des Québécois, de le comparer et surtout, de comprendre, de qualifier et de quantifier les attitudes, attributs, comportements et valeurs qui influencent le bonheur, autant celui individuel que collectif. Pour l’IRB, le bonheur est devenu une science.

Véritable observatoire social indépendant, l’IRB, au fil de la cinquantaine d’enquêtes qu’il a complétées, a sondé pas moins de 125 000 Québécois en leur posant plus de 1 000 questions.

La mission ultime de l’IRB est d’éveiller les consciences, d’apporter une contribution sociale et d’améliorer le niveau de bonheur collectif, tant dans la société qu’au sein des entreprises, en mettant à profit les informations recueillies et les idées qu’elles suggèrent.

L’expérience de Pierre Côté et sa profonde connaissance de la société québécoise acquise, entre autres, à travers l’IRB, en font une ressource unique.

Bonheur au travail (IRB-T) (www.irbautravail.com

Préoccupé par la performance des entreprises et la façon dont le capital humain peut le mieux s’exprimer et s’épanouir dans le cadre du travail, Pierre Côté a consacré plusieurs années a étudier et décortiquer les différentes manifestations du bonheur au travail. Ses recherches lui ont permis d'identifier cinq facteurs clés de bonheur au travail (Facteurs R). et de développer une méthode inédite et contemporaine (IRB-T) de les diagnostiquer, de les comparer et d’établir des solutions afin de les améliorer.  Lancé en 2012 et basé sur l'évaluation de ces cinq facteurs R, l'IRB-T permet d'établir le niveau de bonheur au travail de chacun ainsi que celui de tout groupe ou entreprise.

Conférencier  

Pierre Côté est également un communicateur hors-pair. Intense et authentique, les conférences qu'il prononce ne laisse personne indifférent. Pour connaître les conférences, cliquez sur le titre de cette rubrique.

Naufragés des villes

C’est encore cette curiosité et ce besoin du sortir du cadre qui pousse Pierre Côté a accepter d’être l’un des deux participants à la série documentaire de dix épisodes « Naufragés des villes » diffusée à l’hiver 2011 à RDI. À ce titre, Pierre Côté a dû vivre deux mois à Montréal avec, comme seule ressource financière, 592,08 $ par mois, soit l’allocation de l’Aide sociale consentie à un adulte apte au travail.

Parenthèse, deux mois d’errance urbaine

En marge de sa participation à la série documentaire Naufragés des villes, Pierre Côté a publié en 2011 chez Fides, le livre Parenthèse, deux mois d’errance urbaine, un récit intimiste et touchant relatant de façon vibrante les deux mois passés à côtoyer la pauvreté.

Québécois 101, notre portrait en 25 traits

En mai 2012, Pierre Côté présente le fruit de six ans de travail, le résultat de plus de 900 questions posées à près de 100 000 Québécois via le site de l'IRB. Québécois 101, notre portrait en 25 traits, publié chez Québec Amérique, constitue un ouvrage majeur, une analyse unique et profonde de la société. Ce livre arrive à un moment opportun alors que le Québec s'interroge et se remet en question. Québécois 101 veut susciter le débat, sonner le réveil et permettre de mieux nous connaître pour mieux nous définir dans le futur.

Le bonheur mis à nu

Dix ans à étudier le bonheur. À ne faire que ça. À en devenir un peu maboule. Dix ans à essayer de comprendre ce concept, le décortiquer dans tous les sens pour lui donner une certaine crédibilité, pour ne pas dire une crédibilité certaine. À en faire une variable qui compte, un indice ainsi qu’un outil de mesure, tant des individus que des sociétés qu’ils composent. Dix ans à poser des questions, des milliers de questions. À chercher des réponses.

Le bonheur mis à nu est un peu le legs de Pierre Côté, fondateur de l’indice relatif de bonheur et référence incontestée sur le sujet. Le bonheur mis a nu ne ressemble à aucun autre livre sur le sujet. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Rien d’ésotérique ou de psycho pop. Un livre franchement positif, simple et généreux, mais aucunement gratuit. Les propos, les réflexions et les observations qu’il contient se veulent forts de sens et toujours solidement appuyés. Un livre finalement sur la vie, parce que le bonheur, qu’on l’admette ou pas, en constitue l’épicentre.

Implication communautaire

En marge des activités publiques des derniers années, Pierre Côté a maintenu son engagement communautaire en présentant sa conférence « Un saut dans le vide » à de nombreux organismes partout au Québec.

Il a également animé des rencontres, dont celle présentant les recommandations de l’étude sur le logement subventionné lors des journées annuelles de la santé mentale. Il a également animé les Forums régionaux sur les inégalités sociales de santé (2012) et sur les saines habitudes de vie (2013) présenté par l’Agence de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

Pierre Côté a également agi comme président d’honneur de la campagne de financement 2011 de l’organisme PECH (programme d’encadrement clinique et d’hébergement). Il a été le porte-parole de La nuit des sans abri en 2012.

Pierre Côté siège sur le conseil d'administration du Fonds d'emprunt Québec.

 


Flux RSS des articles les plus récents
Le livre Le Bonheur mis à nu
Bonheur et société, le blogue de Pierre Côté

IRB moyen
de ceux qui se posent des questions sur tout et sur rien et ceux qui ne s'en posent jamais

73,30


79,20